Découverte de différents aspects de la forêt de Compiègne avec Marie Roussel.
La séance de martelage, dans laquelle figure Michel Miens, a été tournée le mardi 6 novembre 2007, près du carrefour du Vivier Payen.
A gauche : La classe en plein air au préventorium de la Faisanderie.
A droite : Préventorium de la Faisanderie - Compiègne - Pavillon principal - Préau couvert et Chapelle.
L'Élevage de Compiègne créé en 1923, cet important Élevage est aménagé pour contrôler 4000 Leghorn blanches.
Les œufs de l'Élevage de Compiègne sont vendus dans les dépôts de la société laitière Maggi.
Retenez ses œufs à couver, poussins, et en saison des sujets adultes de haute qualité. L'Élevage de Compiègne réalise le dernier mot du progrès en aviculture. Il ne craint pas votre visite, mais au contraire l'espère, heureux de vous montrer les différents services, dotés d'un matériel perfectionné.
Stagiaires Féminins. Un charmant pavillon est confortablement aménagé pour recevoir des stagiaires femmes désireuses d'apprendre pratiquemment l'Aviculture.
<
L'Élevage de Compiègne - La Faisanderie, Ferme de ponte intensive, sélection de la Leghorn Blanche.
L'ancienne "Abbaye de Sainte-Corneille-aux-Bois" est située sur la route départementale D 547 entre Compiègne et Vieux-Moulin. Elle est devenue un poste forestier.
C'est dans cet endroit qu'Alexandre Dumas, natif de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, composa Caligula, une tragédie en cinq actes, en vers, précédée d'un prologue qui sera jouée au Théâtre-Français le 26 décembre 1837.
Chasse à courre - Le Rendez-vous à Sainte-Corneille.
Vue des 4kms de longueur de l'Avenue des Beaux-Monts depuis le Château de Compiègne.
L'avenue des Beaux-Monts est longue de quatre kilomètres et large de soixante mètres, elle prolonge le Petit Parc et la vue depuis le château de Compiègne.
Elle a été ouverte en 1810 par l'Empereur Napoléon Ier pour évoquer la perspective de Schönbrunn lors de sa rencontre avec l'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise.
Elle sera terminée deux ans après la mort de l'Empereur, en 1823.
Le rendez-vous de chasse des Beaux-Monts.
Chasse de parlementaires à Compiègne, en 1897.
La Perçée des Beaumonts d'une longueur de quatre Kilomètres sur soixante mètres de large avec une vue sur le Château de Compiègne.
Le site des Beaux Monts comprend de très vieux chênes âgés de plus de 400 ans.
Il y a également de vieux hêtres aux dimensions imposantes. Aujourd'hui ce massif forestier est actuellement interdit à toute circulation pour cause de sécurité.
A gauche : Les Beaux-Monts - Carrefour du Précipice.
A droite : Les Beaux-Monts - Le Chêne de la Tsarine.
Au début du siècle dernier le Chalet du rendez-vous de chasse des Beaux-Monts où les chasseurs pouvaient déjeuner.
A gauche : Un troupeau de vaches en pleine forêt.
A droite : Un homme assis sur un tronc d'arbre.
Le Plateau du Volliard, situé entre Pierrefonds et Saint-Jean-aux-Bois, offre un paysage "d'après explosion nucléaire". Tous les troncs sont couchés dans le même sens, encore accrochés à leurs racines qui ne servent plus à rien.
Le spectacle, pour triste qu'il soit, mérite d'être vu, tant il témoigne de l'incommensurable force des éléments naturels quand ils se déchaînent. Beaucoup de vieux Compiègnois assurent n'avoir jamais connu de tels spectacles de chablis enchevêtrés.
Ces trente mille arbres à terre (peut-être vingt-cinq mille, peut-être trente-cinq mille ?) ne constitue rien moins que l'équivalence de deux années de ventes de hêtres en forêt domaniale de Compiègne, et l'équivalent à peu de choses près sur le centre de Compiègne d'une années de vente.
Dernier élément d'évaluation des dégâts causés en forêt par cette tempête du 8 février 1984 :
imaginez un long parallélélipipède, il aurait un mètre de hauteur, un mètre de largeur et courrait pendant quatre-vingt dix kilomètres ! 90.000 m3, c'est en effet le volume estimé de hêtres jetés à terre, en quelques minutes, ce jour là.
Extrait du Parisien Libéré février 1984.
Les photos des étangs de Saint-Pierre sont sur cette page : [ici].
Les photos du Mont Saint-Pierre sont sur cette page : [ici].
Brigade de la grille
des Beaux Monts
Constatation faite
le 2 novemembre 1946
à 4 heures du soir |
Compte Rendu du garde Poncet Edgard
en fonction de Chef de Brigade
à la grille des Beaux Monts |
Monsieur l'Inspecteur,
J'ai l'honneur de vous rendre compte, que faisant une tournée dans le canton du Fossé Coulant, Parcelle 15 de 3ème série "partie en régénération" dans laquelle existe la coupe Article 27 Exercice 1936, adjucataire, "Société Industrielle du Bois" à Verberie. J'ai été prévenu par les bûcherons exploitant cette coupe, que des personnes étaient occupées à emplir des sacs de terre de bruyère et transportaient ces sacs dans une automobile stationnant sur la route du Faubourg Saint-Pierre à Vieux-Moulin, de plus aux dires des mêmes bûcherons, ces personnes paraissaient très pressées de terminer leur besogne.
M'étant approché de l'endroit indiqué, je trouvais en flagrant délit, un individu qui arrachait à l'aide d'un croc, des pieds de houx commun, près de lui se tenait une femme âgée, laquelle s'est déclarée responsable du délit commis et se nommer madame Silvien Geneviève propriétaire à Clairoix.
Faisant observer à cette dame qu'il était interdit de prendre quoi que ce soit en forêt, sans autorisation,, cette personne me répondit hautainement qu'elle ignorait totalement ce que je lui reprochais.
Tout d'abord je faisais laisser sur place les plants de houx arracchés, puis je me rapprochais de la voiture et constatais qu'elle recélait trois sacs de terre d'environ trente kilos chacun. Je donnais ordre que l'on répande cette terre lorsque soudain surgit un monsieur accompagné d'une demoiselle, et qui d'un air n'admettant aucune réplique lança :
"Qu'est ce que c'est ?... une menace de Procès Verbal, mais nous connaissons bien monsieur Couttollenc, Inspecteur des forêts et puis c'est il, que nous revenons au temps de la Révolution où pour deux sous de sel pris on récoltait dix ans de cachot ! "
Puis sans autre discussion tout le monde monta dans la voiture, laquelle démarra à toute vitesse emportant les sacs de terre que l'on avait omis de vider bien volontairement.
Considérant les faits assez graves j'ai décidé de laisser à monsieur l'Inspecteur le soin de prendre toute décision sur ce cas.
Rédigé le présent compte rendu au Vivier Frère Robert le 2 novembre 1936
Edgard Poncet
Le monsieur se nomme monsieur Silvien fils
demeurant à Clairoix et propriétaire
de la voiture immatriculée 877-E-24